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vendredi 31 janvier 2014

concours croissance de cristaux collège boëge

Voila notre cristal , il a bien grossi grâce à notre solution super saturée qui est la clé de notre succès .


On est très contente de notre cristal et on espère gagner le concours  !!!!

Article de Blandine,Maëlle ,Tiphaine et Sujana

Les aventures de 4 lycéens du lycée Champollion

   C'était un jeudi, un jeudi de décembre. Nous nous étions retrouvés en salle informatique. Notre premier rendez-vous. 2 filles, 2 garçons, 1 prof: 1 équipe de choc!
   Nous avions alors décidé de passer notre midi à réfléchir à ce qui nous attendrait à la rentrée. Un événement étrange, du jamais fait dans le lycée, et nous, intrigués, serions les premiers à y participer. LE concours de croissance cristaline.
   Nous nous sommes donc informés sur le matériel et la méthode à entreprendre pour faire pousser ces cristaux. Prochain rendez-vous fixé au 9 janvier.

Puis est arrivé le mardi 7 janvier. Nous n'y pensions plus trop et tout d'un coup, à la fin du cours de physique, un nom, un seul: "sulfate de cuivre"!

Jeudi midi, après notre cours de philo, nous nous précipitâmes dans la salle H107 qui deviendra notre repaire, notre labo d'expérience pour les semaines à venir. Préparation de deux solutions saturées: une à 40°C, la deuxième à 60°C, avant de les laisser refroidir doucement dans leurs bain-maries (idée piquée au prépas!). Nous sommes impatients d'être le lendemain.
 

Vendredi, 9h. AP de physique. Nous allons chercher nos amorces en H107, et à l'aide d'une loupe et d'une pince fine, nous commençons à les sélectionner.

Cette dernière est très rude: "Celui-là?""Non, pas assez transparent""Et celui-ci?""Il est abimé sur les bords!" A la fin de l'heure, il y a 7 élus, suspendus à un fil (en perdant les plus petits dans la salle).
Mais pas le temps de les mettre en solution, c'est l'heure d'aller en philo!

Vendredi à une heure tapante, Anouk et moi-même, nous rendons en H107 pour relancer la croissance des cristaux. Et une heure plus tard, après de multiples expériences vu le nombre d'amorces possibles (boites à pétri, pot de confitures, et une plaque étrange qui ressemble à un mini plat à escargot) et des conseils donnés aux PC* qui se morfondaient devant leurs essais, c'est les larmes aux yeux que nous devons  dire au revoir à nos cristaux et espérons qu'ils passeront un bon week-end.


 Le mardi suivant, le 13 janvier, durant l'après-midi, excitées, nous découvrons, devant une salle remplie de premières, le résultat de ces expériences. Les cristaux accrochés dans les pots à confiture sont tombés au font, mais ont bien poussés en mini-monocristal; la solution des boites de pétri s'est totalement évaporée, en laissant des cristaux pyramidaux sous forme de strates: très joli et monocristal! Par contre, le plat étrange n'a rien donné.
Nous finissons par re-saturer une solution pour y mettre les cristaux les moins beaux (110g/100mL), car nous ne pourrons pas revenir avant une semaine, mais nous voulons voir ce que ça donnera.

Lundi 19 janvier, découverte des cristaux.
Quelques uns ont quitté la catégorie des monocristaux, un autre a échoué  au fond du pot de confiture, entouré de petits cristaux, mais faciles à enlever, et celui qui est resté accroché a vu apparaitre des petits cristaux le long de son fil mais il a beaucoup grossi! Super.

jeudi 30 janvier 2014

LA CROISSANCE C'EST MAGIQUE !!!! par GB

 La croissance c'est possible sur d'autres supports dans le cas présent sur le sigle de deux chevilles ouvrières du concours de cristallographie:
-        Le CNRS ( Centre National de la Recherche Scientifique) pour la conception , le financement , la réalisation des Kits des écoles primaires ainsi que la communication.
-        L'UdPPC ( Union des Professeurs de Physique et de Chimie) pour les tests et la réalisation des kits des écoles primaires,
L'évolution temporelle de la croissance est représentée par la série de photos proposée dans le tableau ci-dessous:

CNRS  
                               UdPPC

C'est l'instant initial...... suspense!!!!






En cours de croissance ,,,, c'est beau







C'est la fin de la croissance ou presque,,,,!!!!




Et maintenant en prime quelques photos de cristaux vus de plus près



Pour terminer un plagiat des paroles du Refrain de la Chanson la montagne du poète Jean Ferrat:
Pourtant que les cristaux son beaux
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un panel de photos
Que la croissance est terminée ?

Il ne faut aussi pas oublier le travail de la Déléguée Sciences Isère.. « lecice vetcho » en verlan!!!

 Gilles Baudrant


mercredi 29 janvier 2014

Conseils pour publier vos articles sur le site

2 points concernant les publications du blog :

1) Attention, lorsque vous faites un article, si vous ne le publiez pas il reste en mode brouillon.
Vous pouvez alors le reprendre plus tard, mais n'oubliez pas de le publier, sinon, il n'est pas en ligne et personne ne le voit sauf l'administrateur ou une personne connectée...
Donc mode brouillon : article en attente --> pensez à cliquer sur "publier" lorsque vous l'avez terminé

2) N'hésitez pas à utiliser les commentaires des articles publiés. D'ailleurs, pour les questions que vous posez, les réponses seront faites par un commentaire dans l'article par les chercheurs de l'Institut Néel. C'est, par exemple, ce qui s'est fait pour un article d'un collège.

Bonne continuation à tous pour ce concours !!!

mardi 28 janvier 2014

Ca tourne




Esperienza cristallo sul ago


Gaetan et son toutou


Une croissance ultra-rapide à Herriot !

Nous sommes scolarisés au Lycée Edouard Herriot à Voiron, en classe de seconde. Nous suivons des cours de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), et travaillons pour le concours de cristallographie depuis 3 semaines. Ceci, dans le but de créer un cristal le plus gros possible.
Nous avions deux expériences à faire : l’une sans chaufer notre solution, l’autre en la chauffant. Détails des deux expériences :

- L’expérience chauffée : Nous avons sursaturé une solution en sulfate de cuivre (en augmentant proportionnellement la quantité de sulfate de cuivre lorsqu’on augmentait la quantité d’eau distillée). Ensuite, nous avons chauffé notre solution à un peu mois de 80°C, tout en agitant pour dissoudre les petit cristaux de sulfate de cuivre dans la solution. Enfin, nous sommes revenus dans l’après-midi, une fois notre solution sursaturée refroidie, afin de plonger notre petit cristal dans la solution pour qu’il se développe.
Lorsque nous sommes revenus le lendemain afin de re-chauffer la solution, en ayant oté le cristal auparavant, ce dernier avait grossi… Et ainsi de suite, pour qu'une semaine plus tard, il fasse16g. Au fil des jours, il a atteint 81.5 g (seulement 3 jours après) !

- L’expérience sans chauffer : On procède de la même manière que pour l’expérience chauffée, c’est-à-dire en sursaturant la solution en sulfate de cuivre. Ensuite, au lieu de chauffer en agitant, on secoue simplement vivement. Pour re-saturer la solution on rajoute du sulfate de cuivre, puis on agite encore. Malheureusement, une semaine après, notre cristal était tombé au fond de notre bécher, et il était collé aux crtistaux de sulfate de cuivre. On ne peut donc plus le faire grossir.

Annabelle, Doriane, Laurianne et Matveï

PS : photos de la croissance du cristal à venir



dimanche 26 janvier 2014

Les élèves du lycée Charles Baudelaire en pleine effervescence...

Bonjour à tous,
nous avons commencé à créer des germes pour fabriquer le mono-cristal tant convoité...
D'abord, on chauffe de l'eau à 50°C...
Puis, on pèse la masse du solide nécessaire à la saturation de la solution...

On mélange avec l'agitateur chauffant et on attend quelques minutes... Le temps de faire une pause...



Enfin, sous la hotte, c'est le moment de verser le contenu des béchers dans des verres de Pétri.
Les cristaux devraient apparaître... après refroidissement...
Les voilà, tout petits...

On attend une journée pour les laisser croître...

Voici un beau germe sélectionné avec soin pour croissance ultérieure...
A bientôt les amis...



Les élèves de 5ème EF, GH et HI du collège Paul Langevin de Ville-la-Grand ont réalisé leurs cristaux d'ensemencement.

Ils ont utilisé différent récipient pour le fabriquer:



Des résultats parfois surprenants sont constatés par exemple dans le cristallisoir il y en a eu un qui n'a rien donné et l'autre qui a fait de beaux petits cristaux....
Pour les verres à pied rien d'extraordinaire n'est à noter.
Pour les béchers cela fonctionne bien dans la plupart des cas.



Ils ont obtenu leurs cristaux d'ensemencement.


 
Ils ont attachés leur cristal d'ensemencement dans leur solution super saturée. Il n'y a plus qu'à patienter...!!
 
Quelques jours plus tard, on pouvait voir pour certains des arborescences.

 



D'autres, au début voyait un amas...
Lorsqu'ils l'ont sorti, ils ont vu plusieurs monocritaux qu'ils pouvaient décoller les uns des autres (c'est le moment de repréciser à nouveau les règles de sécurité et avant les lunettes, la blouse et les gants...).
Nous en voyons un en haut au milieu.... et heureusement certains avaient des monocristaux.

                                           
 
 
                                      
 
 
 
 
Voici le résultat une fois qu'ils ont traité leur polycristal:

Ils ont essayé ensuite d'en sélectionner un... pas toujours simple.....
Certains polycristaux sont intraitables et donc il a fallu recommencer l'opération.


Voici quelques résultats intéressants:




                                   
Quelques mots d'élèves:
 
- Célia : "J'ai aimé l'expérience car les cristaux se sont formés au fur et à mesure des jours, juste avec du sulfate de cuivre".
 
- Shainese: "Ce qui m'a plu est de voir l'évolution du cristal, sa couleur azur et la multiplication du cristal." - " Ce qui ne m'a pas plu, c'est d'attendre pour voir le cristal."
 
- Mathilde: "Dans la production de nos cristaux, le moment qui m'a plu c'est lorsqu'on a attaché le cristal au stylo et qu'on l'a mis dans l'eau."





 
Les élèves de seconde 6 et 7 du lycée des Glières d'Annemasse ont rejoint leurs camarades de secondes 3....

Ils ont fait leur cristal d'ensemencement... Lors de la dissolution du sulfate de cuivre certains ont travaillé à une température de 30°C, d'autres 35°C et les derniers à 40°C.

Voici quelques exemples de ce qu'ils ont obtenu:

seconde 6:



seconde 7:


 
On constate que certaines préparations sont difficilement exploitables comme on le voit sur la dernière photo.
 
A présent, ils ont réalisé leur solution super saturée et ont plongé leur cristal ensemencement. Il ne reste plus qu'à surveiller et à attendre......
 


Ils sont venus voir leurs cristaux et ont essayé d'enlever les incrustations. Après ce travail, ils ont obtenu leur "diamant" comme ils disent....


Pendant leurs travaux, certains ont vu une étoile de sulfate de cuivre car le cristal d'ensemencement a touché la paroi du bécher.


 
                                                        
 
D'autres ont vu des polycristaux, ils sont émerveillés devant mais hélas...... on ne veut qu'un seul cristal... Pour un groupe, le sulfate de cuivre était présent sur le fil de pêche et allait sur le stylo qui tenait ce dernier.

 
Finalement un groupe a un monocristal un peu conséquent...... mais de nombreuses incrustations sont présentes même si les élèves ont essayé de "l'entretenir".
                                                                  

 
 
Pour terminer ce concours, voici quelques mots d'élèves:
 
- Mikaïl:" J'ai beaucoup aimé le TP sur le cristal, c'est passionnant, entretenir le cristal est vraiment délicat. Il faut être précis, faire attention à la qualité et il faut être attentif aux impuretés. Ce TP du cristal était vraiment bien surtout qu'on a eu la chance de participer à un concours, c'est quelquechose de ludique et cela permet de bien travailler en groupe."
 
- Hélène: " J'ai beaucoup aimé cette expérience car je n'ai jamais fabriqué de cristal auparavant et je ne pensais pas que çà pouvait être si simple. La démarche est très facile à réaliser mais il faut quand même rester minutieux pour qu'à la fin, on obtienne un beau cristal. Je pense que çà peut être intéressant de reproduire la même expérience mais avec d'autres "substances" afin d'obtenir différents monocristaux, de différentes couleurs, de différentes formes."
 
On retrouve cette réflexion pour plusieurs d'entre eux. Ils sont agréablement surpris de voir la facilité mais l'exigence de cette expérience.
 
- Lydia: "Le TP que l'on a fait sur les cristaux a été une bonne expérience car c'était la première fois que j'avais réalisé un cristal du début jusqu'à son aboutissement, on a pu apprendre davantage sur ses caractéristiques et ses propriétés. De plus, le travail en groupe a permis que tout le monde mette "la main à la pâte" donc cela à améliorer l'entraide entre nous."
 
- Inès: "J'ai beaucoup aimé faire le TP du cristal, suivre un protocole pour créer quelquechose et c'est vraiment passionnant. On découvre de nouvelles choses, pour réussir a avoir un beau cristal nous devons bien travailler en groupe, être précis et délicat car c'est un objet fragile. On doit être consciencieux. Au fil des cours on voit notre projet évoluer et çà m'a particulièrement plu."
 
Pour une élève, cela a été l'occasion, lors d'une visite au muséum de Genève, que son père lui parle de la structure des cristaux. 
 
 
Merci à tous pour leur participation et leur investissement!